Rechercher dans ce blog

vendredi 11 février 2011

BANGKOK , La Cité des Anges


Fondée en 1782 dans une région basse et marécageuse, BANGKOK s'est d'abord développée autour du fleuve, le Chao Phraya, pour ensuite s'étirer à l'ouest et à l'est sur des dizaines de kilomètres. La ville s'étend maintenant jusqu'au Golfe de Siam.
 
Couvrant une superficie de 1 500 kilomètres carrés, elle  s'inscrit dans la ligue des mégapoles. Ajoutez à cela environ dix millions d'habitants, plus de 30.000 taxis et un nombre sans cesse croissant de touristes, et vous vous rendrez vite compte que la prise en main avec une telle vaste jungle de béton n'est pas chose facile. 

Le majestueux fleuve Chao Phraya "fleuve des Rois" décrit une courbe élégante au coeur de la ville, ancienne cité lacustre, et offre une vue imprenable : architecture grandiose du Palais royal, flèches étincelantes et dorées des temples isolés, maisons traditionnelles bâties sur pilotis, canaux étroits... Le fleuve dessine une frontière entre une mégapole aux ambitions futuristes et l'ancienne capitale du Siam, Thonburi, au charme oriental toujours intact. Tout un lacis de ruelles et de canaux (khlong), gardiens d'une Thaïlande plus authentique, s'étale ainsi à côté des tours de verre de Sukhumvit.

Rencontre à l'aéroport de Londres Heathrow

Après avoir fait connaissance de Pauline, à l'aéroport de Londres, nous nous lançons dans la grande aventure. Nous sommes arrivées à notre hôtel en fin d'après-midi, bien fatiguées mais heureuses.

Mercredi 9 février : un jour qui restera dans ma mémoire et est un des plus beaux jours de ma vie ; j'ai rencontré mon filleul de l'association "Enfants du Mékong". C'est un merveilleux petit garçon, beau comme un coeur qui m'a sauté dans les bras dès la porte du bureau de la directrice de son école, ouverte. J'ai fait connaissance de sa grand-mère, une femme de 74 ans, ayant des problèmes cardiaques, son seul soutien. Niran a malheureusement été abandonné par ses deux parents qui ont refait leur vie chacun de leur côté.

Après avoir visité son école, nous sommes allés dans sa "maison", petite cahute misérable avec un trou énorme dans le plancher de la cuisine ; il faut dire que la maison est sur pilotis. Je ne peux expliquer ce que j'ai ressenti et surtout ce que je ressens maintenant ; quand on voit une telle misère, on voudrait donner tout ce que l'on a. Ce petit bonhomme essaye de survivre dans cet environnement où tous les dangers le guettent.




Jeudi 10 février : comme prévu depuis la France, visite des khlongs de Thonburi avec Thuan Doan, franco-vietnamien qui vit à BANGKOK depuis 25 ans. Thuan travaille bénévolement pour une association intitulée "live on the khlongs". Les khlongs sont de petits canaux qui traversent toute une partie de Bangkok. Les gens y vivent uniquement sur l'eau. L'association dont fait partie Thuan s'occupe de réparer bénévolement les bateaux usagés des personnes âgées qui ont très peu de ressources, afin qu'elles puissent continuer à vivre décemment. Cette ballade de 3 heures a été une expérience extraordinaire. Nous sommes passées dans des endroits inconnus des touristes et avons visité une petite ferme d'orchidées.






Vendredi 11 février : découverte du Grand Palais en prenant le moyen de transport le plus pratique, le bateau qui circule sur le fleuve Chao Phraya. Comme toutes les villes sur l'eau, beaucoup d'habitants de BANGKOK vaquent à leur occupations par bateau. Un ami voyageur, français de Nouvelle Calédonie, s'est gentiment proposé d'être notre guide pour cette journée, ce qui nous a permis de voir beaucoup de choses. Nous avons également visité le temple du Boudha couché et la Maison de Jim Thomson.


















Samedi 12 février :  demain matin, nous avons prévu de partir pour KANCHANABURI. Nous décidons de visiter le célèbre et immense marché de Chattuchak.

Repas pris avec les "locaux"
Plein de bonnes choses

Pour terminer la journée, comme j'en avais envie depuis un moment, et  parce que je commençais à avoir mal aux pieds et aux jambes, je me suis offerte un massage des pieds et des épaules. Je me suis trouvée dans un salon fréquenté uniquement par des thaïs. Une jeune personne m'a trituré, massé les jambes et les pieds, pendant 3/4 d'heures. Un vrai moment de détente avant de repartir dans la vie trépidante de la Cité des Anges.

3 commentaires:

  1. Coucou Marie, c'est Caro.
    Merci de nous faire partager tous ces moments de bonheur. Effectivement ton filleul est magnifique. Quel(s) sourire(s) !!! Profites bien et a bientot.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je vais tous les jours sur ton blog pour suivre ton "périple" Diran est superbe.
    Je suis contente que tu puisses réaliser ton rêve. A bientôt et profites bien. Tu vas nous enn mettre plein les yeux. Bises

    RépondreSupprimer
  3. coucou les filles,

    de belles photos, continuent comme cela pour écrire aussi ton livre;
    un moment de bonheur aussi de te voir avec Niran...

    RépondreSupprimer