Rechercher dans ce blog

dimanche 13 février 2011

KANCHANABURI et la rivière Kwaï

A 130 km à l'ouest de Bangkok, cernée de champs de cannes à sucre et de montagnes aux tons fauves, Kanchanaburi s'étire sur les berges de la rivière Kwaï rendue tristement célèbre par l'un des plus sombres épisodes de la Seconde Guerre mondiale. La région possède de somptueux parcs nationaux qui regorgent de cascades et de grottes. Elle s'étend jusqu'aux contreforts de la Birmanie.



Blue Star Guest House

14 février : arrivée à Kanchanaburi en début d'après-midi par minibus depuis le Royal Hotel de Bangkok.

Après notre installation à la Blue Star GH, nous voici parties visiter le pont sur la rivière Kwaï. Heureusement que Pauline m'a un peu forcée pour faire du vélo en pleine circulation ; j'appréhendais  car je ne me rappelle plus depuis combien d'années je ne suis pas montée sur un vélo mais tout s'est bien passé ! Nous avons même terminé la soirée en allant jusqu'à un marché de nuit chinois, situé en pleine ville.




JEATH

J pour Japan - E pour England - A pour America et Austrilia - T pour Thaïlande - H pour Hollande
(ce sont les différents pays impliqués dans cette guerre)

14 février : aujourd'hui nous sommes parties pour faire une excursion dans laquelle étaient comprises la visite des cascades d'Erawan, celle du Pont de la Mort, une heure de trajet avec le petit train qui passe sur ce fameux pont en bois. Juste à côté, il y a une grotte qui servait d'hôpital durant la Seconde Guerre mondiale.

Le pont de la Mort sur la rivière Kwaï nous ramène à la tragédie qui s'est passée dans cette région. Mais, la plus belle partie de cette journée a été la visite du Parc d'Erawan, plus particulièrement des cascades qui sont au nombre de sept. Nous avions 4 h pour la visite ce qui nous a permis de bien en profiter. Je me suis baignée dans la 5ème cascade, les poissons venaient me manger les pieds et les jambes, c'était génial ! Beaucoup de gens s'arrêtent de grimper à la 5ème cascade, mais, je pense que beaucoup d'entre vous me connaissent, j'ai voulu aller jusqu'au bout et j'y suis arrivée. Les deux dernières sont les plus difficiles d'accès mais cela vaut vraiment la peine de faire des efforts. Le décor est magnifique. Quand il n'y a pas de touristes, on n'entend que le bruit de l'eau et des oiseaux.




Demain, en début d'après-midi, c'est le départ pour AYUTTHAYA, ancienne capitale du Siam. Ici, il y a un système pick up dans les guest-house, très pratique. On nous prend à la porte de notre hôtel et on nous débarque à celui de destination. C'est un peu plus cher que le bus mais ça nous évite de trimbaler nos bagages et puis, quand on aime, on ne compte pas !

15 février : comme nous avions encore une demie journée à passer à Kanchanaburi, je suis allée faire un tour au JEATH Museum (voir plus haut la signification de ces lettres). J'y ai appris qu'il avait été nommé ainsi car à l'origine, on pensait lui donner le nom de Musée de la Mort. On peut y avoir un aperçu des atrocités que les prisonniers ont subi pendant la construction de ce pont. Normalement, un pont comme celui-ci aurait dû être construit en 5 ans ; il le fût en 6 mois ! Ainsi en avaient décidé les Japonais... Comme beaucoup de musée de ce genre, il veut dénoncer les horreurs de la guerre, quelle qu'elle soit.

Le JEATH Museum

1 commentaire:

  1. dis moi tu es une vraie cow girl dans ce coin paradisiaque, ton commentaire très intéressant et cela me donne toujours envie d'y aller

    allez continue dans ta lancée...
    BIZ

    RépondreSupprimer