Rechercher dans ce blog

lundi 21 février 2011

CHIANG-MAI - La Rose du Nord

A 800 km au nord de Bangkok, cette ville prend sa place au coeur d'une des plus belles régions de la Thaïlande. Une alternance de forêts de teck et de rizières en damier compose un somptueux décor naturel.
 
La force historique de Chiang Mai dérive de son importante situation stratégique près d'une branche méridionale de l’ancienne route de la soie.

Fondée  en 1296, elle a succédé à Chiang Raï comme capitale du royaume thaï de Lanna. Le roi Mengrai construisit un fossé et un mur autour de la ville pour la protéger contre des incursions provenant de la Birmanie. Malgré tout, la ville fut souvent occupée par les Birmans ou par les Thaïs du royaume d'Ayutthaya et perdit peu à peu de son importance. Elle devint formellement une région du Siam en 1774.


Chiang Maï Taï House
19 février : arrivée dans l'après-midi à la Chiang Maï Thaï House, joli bâtiment avec piscine, très bien situé dans la ville pour visiter aisément. Nous faisons un tour sur le marché (il y en a partout) et rentrons nous coucher.

20 février : je rencontre, au coin de la rue, un chauffeur de tuk-tuk qui me propose, pour une modique somme d'argent, de me faire visiter les trois principaux temples de Chiang-Maï. Après une petit tour de ville, il me pose vers un superbe marché (Warorot Market), immense, où j'ai un peu retrouvé l'ambiance d'Istanbul, en plus grandiose.








Dans l'après-midi, retour à l'hôtel, repos à la piscine, un tour sur un autre marché, un massage à l'huile, de la tête au pied. Après m'être restaurée, me voici repartie au Night Bazar. La journée s'est arrêtée là !

21 février : départ avec mon chauffeur de tuk-tuk, mais cette fois-ci, en voiture climatisée, pour visiter les environs de Chiang-Maï ; nous avons vu et fait beaucoup de choses ; les photos que je vous mets parlent d'elles-mêmes. Nous avons commencé par le camp des éléphants où nous avons fait l'expérience d'un tour sur le dos de l'un de ces pachydermes.






Ensuite, Pauline a voulu voir un centre où il y a des tigres, mais, comme je sais que ces pauvres bêtes sont droguées pour se laisser prendre en photos par les touristes, je n'ai pas voulu y entrer. Puis, nous avons visité ce que j'appelle un village pour touristes ! un village où "cohabitent" plusieurs minorités ethniques du nord de la Thaïlande, dont les célèbres femmes "au long cou". J'ai eu l'impression de faire du voyeurisme mais peut être que cela les aide à vivre financièrement ; tout au moins j'espère que les Thaïs leur reversent un peu de ce qu'ils gagnent sur notre dos !



Si belle mais si triste...

Ensuite, passage à la ferme des orchidées, toutes plus belles les unes que les autres, à l'élevage des papillons et le clou de la journée, la visite des sources chaudes de San Kamphaeng où l'on fait cuire des oeufs dans une eau à 105°.


En tenue Karen parmi les belles






La cuisson

La dégustation

Pour faire plaisir à notre chauffeur-guide, nous acceptons d'aller dans les usines car nous savons qu'il y touche une petite commission. De toute façon, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter des petits cadeaux. Surprise, surprise.....




22 février : je retourne visiter le temple du Doï Suthep situé à 16 km de Chiang Maï, à 1000 m d'altitude. Ce temple compte parmi les plus vénérés du nord de la Thaïlande.

Je voulais absolument revoir ce temple que j'avais déjà visité en "voyage TGV" ; il est si beau que je ne regrette pas d'avoir dépensé un peu d'argent pour me payer le transport.





L'après-midi s'est terminée par des flâneries dans les rues de Chiang Maï et un dernier passage au marché Warorot et ses rues adjacentes si hautes en couleur. Chiang Maï est une jolie ville, très agréable à vivre. Beaucoup d'européens s'y sont installés, soit pour la retraite, soit pour y établir un petit commerce.


Marché Warorot

Le prêche des moines, jusque dans la rue !


4 commentaires:

  1. Coucou du soir ma bonne Marie-Claude, ton reportage à Chiang Maï me rajeunit de 20 ans, et je m'aperçois que tu visites exactement tous les endroits où nous étions passés. tu verras on oublie jamais !
    Gros bisous
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Tu en prends plein les mirettes et nous partageons tes impressions vis à vis des personnes que tu rencontres (égale à toi même).
    c'est le paradis des fleurs...
    allez continue ton chemin globe-trotter...
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente d'avoir de tes nouvelles. C'est vraiment sympa de nous faire partager tout cela. Monter sur un éléphant, je ne sais pas si je pourrai....j'ai le vertige. Profites bien de ce voyage dont tu rêvais....
    Je t'embrasse
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  4. Super mamie sur son éléphant !!!!!
    Mdr ! :)
    Tes petits enfants .

    RépondreSupprimer