Rechercher dans ce blog

jeudi 17 février 2011

SUKHOTAI - première capitale du Siam

La ville apparaît dans l'histoire sous l'Empire Khmer dont elle est l'avant-poste le plus septentrional. Vers 1238, deux princes thaïs s'allient pour chasser l'occupant. L'un d'eux se fait sacrer roi de Sukhotaï et gouverne ce qui devient le premier Etat indépendant thaïlandais.

En 1350, devant la montée en puissance du jeune royaume d'Ayutthaya  le souverain est contraint de se soumettre. Dès 1378, elle devient l'ombre d'elle-même.

La première capitale du Siam est située dans une large vallée entourée de douces collines boisées. C'est l'un des plus beaux sites archéologiques de Thaïlande. A l'ombre des cocotiers, les boudhas et les temples se mirent sur les pièces d'eau fleuries de lotus. Une myriade de sanctuaires parsèment la plaine couronnant les collines alentour. Laissée à l'abandon pendant des siècles, sa renaissance débuta dans les années 1960. Elle a désormais retrouvé son plan originel et, avec elle, rejaillit une part de sa grandeur passée, du temps où son empire s'étendait bien au-delà des frontières de l'actuelle Thaïlande.

La ville s'est relevée tant culturellement qu’économiquement, pour devenir graduellement la capitale officielle du nord de la Thaïlande, seconde ville en importance après Bangkok. Malgré une forte expansion, elle reste à échelle humaine. Dotée de 300 sanctuaires, elle n'a rien à envier aux trésors de la capitale. Ses temples sont parmi les plus beaux de Thaïlande.



Départ d'Ayutthaya
 pour prendre le bus pour Sukhotaï
(photo prise depuis un tuk-tuk)


Un bus bien décoré

18 février : départ en bus d'Ayutthaya pour arriver à Sukhotaï en milieu d'après-midi.  Nous sommes accueillies par Manoon, le propriétaire de la "Sabaidee House", située en pleine nature . Après nous avoir installées dans un joli bungalow entouré de plantes et petit cours d'eau, il nous donne toutes les informations dont nous avons besoin pour passer un agréable séjour. Nous apprenons que la cité historique se trouve à 14 km mais qu'il est très facile de s'y rendre, en prenant des bus qui font des navettes, ceci sur la route principale, à 400 m de la pension.

Nous nous décidons pour un tour dans la ville moderne afin de profiter d'une fête en l'honneur du Nouvel An chinois. Il faisait très chaud et il y avait énormément de monde ; au bout d'un moment,  je décide de rentrer au moyen d'un pousse-pousse à moteur trouvé sur ma route.


Notre GH à Sukhotaï

Dans la jungle, notre bungalow
 





De bien belles jeunes filles

19 février : après une petit déjeuner copieux pris en compagnie d'une canadienne, d'une jeune anglaise et de deux autres, américaines, me voici partie, en pleine forme, sous le soleil, avec chapeau et lunettes de soleil.

Pour visiter le site, qui s'étend sur plusieurs hectares, il est nécessaire de louer un vélo. Donc, comme maintenant j'ai acquis une certaine expérience en ce domaine, me voici repartie avec courage.



Le site de Sukhotaï, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est le plus beau site archéologique de Thaïlande. On y circule entre différents wats (temples) remplis de boudhas, cernés de canaux et de bassins aquatiques ponctués du rose-mauve des nénuphars à fleur d'eau.




Le Wat Mahata est le coeur spirituel de la ville, fondé dans les premières années du royaume,
dans les années 1240



Le wat Si Sawaï avec ses trois sanctuaires ornés de stuc blanc - sanctuaires dédiés à Shiva,
 fondé par les Khmers au 12ème siècle




Le wat Traphang Ngoen, nommé le "Temple du Lac d'argent"



Le wat Sa Sri



Le wat Sarasak au chedi de style cingalais entouré d'éléphants cariatides (1412)



Le wat Phra Pay Luang marquait le centre de la cité Khmer (fin du 12ème siècle)




Le Wat Si Chum

Soirée du 18 février : Manoon nous organise une sortie en tuk-tuk avec les copines du petit-déjeuner. Nous allons voir le site, de nuit. Nous sommes impressionnées par la beauté des monuments illuminés et avons la chance d'assister à un spectacle de danse, au bord de l'eau, avec feux d'artifice.


Six femmes en goguette






3 commentaires:

  1. joli moyen de transport,et surtout le costume de la belle chinois en habit de fête, cela me fait aussi envie d'avoir ces beaux habits, tu te doutes pourquoi.
    bises et bonne continuation...
    Patricia

    RépondreSupprimer
  2. Tout ça donne super envie d'y aller!!!!!!
    Je viens de regarder ton blog avec Francette qui est venue prendre de tes nouvelles. Elle aussi trouve ça trop bien!!!
    t'es trop forte!!!!
    bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
  3. Bien que je rentre d'Asie, ces photos me donnent l'envie d'y retourner tout de suite.
    Content d'avoir pu t'aider un peu dans la préparation de ton voyage.
    Amitiés,
    Jean Pierre

    RépondreSupprimer